L’école SUP DE PUB lyon et le BBA Inseec lyon s’associent pour représenter l’Inseec dans la plus grande compétition européenne de négociation et d’éloquence.

Alice et Camille, respectivement étudiante en 3e année à l’école de commerce du groupe Inseec et en stratégie à Sup de Pub, ont participé courant mars à la compétition La Croisée des Talents.

Alice & Camille, pouvez-vous nous parler de ce concours ?
La croisée des talents est le premier concours de négociation et d’éloquence en Europe et regroupe 400 étudiants des plus grandes écoles de France autour d’épreuves de négociation, de communication digitale et d’éloquence. Ce concours se passait du 11 au 13 mars à Deauville dans l’hôtel Royal Barrière et au Casino. La première matinée était consacrée aux épreuves de négociation et l’après-midi nous avions accès à un forum de recrutement. Nous avons pu passer des entretiens privilégiés avec l’Oréal, SNCF, Saint Gobain et un grand nombre de start-up présentes lors de ce forum. Le premier soir avait lieu un gala avec des invités de renom (grands dirigeants d’entreprises, avocats et personnalités du monde de la musique). Le deuxième jour se déroulaient les épreuves de communication digitale et, pour les finalistes, les joutes oratoires devant tous les étudiants au grand théâtre de Deauville.

La Croisée des Talents

La Croisée des Talents

Comment avez-vous connu ce concours ?
Par le biais d’un article de presse étudiante listant les compétitions à avoir impérativement sur son CV.
Nous avons postulé chacune de notre côté courant janvier et nous avons été sélectionnées mi-février.

Pourquoi vous rassembler ?
Nous ne faisons pas partie de la même école mais cependant du même groupe et nous trouvions que c’était une chouette idée que de représenter l’Inseec ensemble et de participer ensemble à cette compétition. Nous avons énormément appris des autres mais également l’une de l’autre.

Qu’est-ce qui vous a marqué durant ce concours ?
L’ambiance. La Croisée des Talents est un véritable lieu de rencontres et d’échanges où règne une ambiance festive et joyeuse malgré le fait que tout le monde soit en compétition.

Le mot de la fin ?
C’était une très belle expérience qui nous a permis à toutes les deux d’agrandir notre réseau grâce aux rencontres avec des étudiants venant d’écoles et de milieux divers (HEC, EDHEC, Polytechnique, Assas, Kedge, Sorbonne…) mais également grâce aux entretiens avec les professionnels que nous avons pu obtenir lors du forum. Nous recommandons à tous ceux qui ont une appétence pour l’expression orale de participer à ce type d’évènement très enrichissant, tant personnellement que professionnellement.