Nous avons eu le plaisir de rencontrer l’équipe Noise, étudiants à Sup de Pub Lyon et gagnants de la Grande Compétition (Révillon), qui a eu lieu le 9 avril 2016.

Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est une compétition à SUP de PUB ?

Une compétition à Sup de Pub, c’est la création de différentes agences composées de 10 à 15 profils spécialisés en stratégie, digital et création. Chaque groupe doit proposer une recommandation de communication sur une marque ou un produit. Les compétitions peuvent durer une à deux semaines.
Ces exercices nous permettent de travailler sur de réelles problématiques auxquelles font face les annonceurs. De plus, ce travail nous permet de rencontrer des professionnels de la communication à savoir, les clients eux-mêmes et des directeurs d’agences. C’est une réelle opportunité pour tout étudiant désireux de se créer un réseau professionnel.

Combien en avez-vous fait au total ?

Si l’on compte le séminaire d’intégration de la rentrée, cinq au total avec de belles marques telles que Panzani, Icepeak, Santé Vet et pour finir Révillon chocolatier.
Nous avons également effectué une compétition entièrement en anglais en dehors des heures de cours.

Avez-vous gardé la même équipe tout au long de l’année ?

Noise s’est réellement construite lors de l’avant dernière compétition, cependant une bonne partie de l’équipe est restée la même depuis le début et ce, jusqu’à la grande compétition.

Quel a été votre brief client préféré ?

Nous avons apprécié travailler sur l’ensemble de ces briefs. C’est difficile de dire lequel nous avons préféré sachant que chaque personne ne vit pas les compétitions de la même manière.
Panzani nous a beaucoup plu car c’est une marque qui est présente dans notre quotidien à tous et qui est très connue.
Santé Vet a été un petit défi pour nous car ce n’est pas facile d’élaborer toute une stratégie autour d’une mutuelle pour animal et c’était une sujet qui changeait de l’ordinaire.
Enfin, Révillon nous a plu car nous avons travaillé autour d’une campagne qui touche Noël, un moment de l’année familial, magique et apprécié par tous !

Comment avez-vous vécu ces deux semaines intensives ?

Plutôt bien.
Nous aurions pu être davantage performants : c’est la première compétition où nous avions deux semaines entières pour réaliser une recommandation.
Cependant nous avons toujours su être présents et ce, jusqu’à tard s’il le fallait afin de proposer une recommandation à la hauteur de nos compétences et des espérances de Révillon. La grande compétition était pour nous l’occasion de montrer notre évolution au cours de l’année et, avec cette victoire, nous avons atteint notre objectif.

réveillon agence Noise Réveillon agence Noise

Comment vous organisez-vous au sein de l’équipe ?

Au début, nous nous réunissons seulement entre étudiants spécialisés en stratégie afin d’élaborer notre Copy strategy (Plan de communication) et trouver notre concept.
Nous l’avons ensuite exposé aux créatifs de notre agence, puis nous avons débattu sur les avis de chacun.
Une fois tout le monde d’accord, les stratèges ont échangé avec les créatifs afin de s’accorder sur un univers visuel.
Un planning a été élaboré afin que chaque personne sache quelle mission remplir. Les derniers jours ont été consacré aux répétitions orales. Toute l’équipe était soudée et présente pour soutenir et aider les deux orateurs Célia et Alexandre.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Une très belle expérience ! Ce travail nous a permis de tisser de véritables liens d’amitié et une cohésion d’équipe incroyable. De plus, nous sommes tous de futurs professionnels de la publicité et c’est important de construire son réseau durant nos études. Le fait de travailler en équipe est très formateur, il faut savoir se remettre en question en permanence et s’écouter. L’ambiance est primordiale dans une équipe et chez Noise c’était le cas du début à la fin, et même après !

Avoir eu l’opportunité et le mérite d’avoir été sélectionnés parmi les trois équipes en finale et présenter notre projet devant la cliente et de grands professionnels d’agence fut pour nous une première belle victoire. Puis, bien évidemment, quand on a entendu le nom de notre agence au moment des résultats, l’émotion était au rendez-vous ! Nous étions heureux et très fiers de notre travail acharné durant ces quinze jours. Cela fait plaisir de voir que notre travail paye !

Nous tenons également à féliciter Chills qui a gagné le prix agence, Virgule qui était également en finale au Pathé Vaise et Strike pour leurs sublimes créations.

Propos recueillis par Chloé Barnéoud-Arnaud & Manon Corbani (SP3)

Le spot de l’agence Noise, composée de Coralie Goberville, Célia Icard, Alexandre Dahmani, Adrian Labro, Krim Solhi, Paul Moskovtchenko, Marine Pasco, Wandrille Beaugrand, Clara Bergoend, Mona Sharif, Laetitia Fabre, Yanis Goudjil, Rachel Pilo, Maëlle Allier et Héloïse Blaudin de Thé.